la kyrielle d'art - Page 2

  • décoration avec des Antiquités

    Antique ou Egyptien , Vénitien ou Moyen-age...

     Avec une âme d'archéologue et ou celle d'un conservateur d'antiquités, vous aimeriez avoir dans votre demeure les vestiges d'une ancienne civilisation. Comme nous l'apprennent les livres d'histoire antique, les jolies statues antiques s'exposent dans votre intérieur, vos tableaux de papyrus sont sublimes mais il  vous manque l'ambiance appropriée au décor  ou une façon originale de personnaliser  votre décor, rien de plus simple et  vraiment  très facile à réaliser.

    Vous pouvez réalisez des fragments de fresques antiques incrustés dans vos murs ou en faux blocs de pierres provenant d'une ancienne citadelle.

    *Pour cela vous aurez besoin d'un enduit à talocher blanc,( ou plâtre de finition) pigment naturel ou colorant en tube du coloris que vous désirez,  des tubes de peintures acryliques, pinceaux,brosse large, taloche,spatule ou couteau à enduire,  papier de verre fin et épais, chiffon,  un rouleau scotch de peinture, bâche de protection ou journaux, carton de protection, vernis mat en bombe. 

    Deco d'antiquités : Réalisation de fragments de fresques, un relief plutôt léger

    antiquites.JPGaprès avoir nettoyé et poncé la surface du mur que vous aurez choisie , vous pourrez alors définir  les formes de votre choix (irrégulières  ou non au crayon à papier) afin d'avoir une vision globale de la taille, n'hésiter pas à  vous reculez et regarder de loin! Protéger votre sol avec une bâche et aider vous de scotch si vous ne voulez pas déborder en  appliquant un enduit à la taloche ou à la spatule,  remplissez de plusieurs couches successives jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée des formes ( nettoyage à l'eau selon les conseils du site http://nor-dessins-et-peintures.eklablog.fr).

    • Attendre cependant que la première couche soit  presque sèche pour appliquer la seconde...et ainsi de suite. (ne voyez pas trop épais, pour les personnes qui souhaitent vraiment une épaisseur de +5 cm une solution sera proposer plus bas).

    •  Pour les petits budgets pas de soucis, vous pouvez utiliser un plâtre de finition ou de décoration de préférence, plus maléable et plus agréable à travailler.

    • Pour la dernière couche , lisser la partie avec la spatule ou à l'aide d'un gros couteau à enduire afin de dessiner et peindre le motif que vous aurez choisi ( décalquer pour gagner du temps) après avoir laisser sécher  votre enduit 24 h voir plus. pour le plâtre quelques heures et poncer  sans trop appuyer pour obtenir de petites aspérités et pour garder du relief. .

    *Choisissez un motif qui vous plait : coupes de fruits, écritures  d'époque, hiéroglyphes, symboles, calligraphie, visages... mosaïques ou pierres semi-précieuses, galets incrustés... 

    (peindre à la brosse une sous-couche avec du gesso ou une peinture acrylique pour faciliter l'application des couleurs successives par couche de glacis si votre enduit est blanc). Pour les enduits teintés, effectuer un glacis un peu plus épais pour permettre la prise de la peinture sur le support. peindre votre motif.

    *Pour un effet moulage : utiliser de grand feuillages exotiques, coquillages, ou autres formes appuyer légèrement dans l'enduit humide et retirer l'objet utilisé doucement. Teinter et patiner une fois sec.

  • Accrocher vos cadres

    cadres.jpgRéalisation:

    Achetez des cadres photo de męme taille, positionner ceux-ci ŕ intervalle
    régulier, en les alignant sur la baguette de bois, qui sera recouverte de
    tissu de votre choix ou de peinture.
    Vous donnerez donc ŕ vos cadres une nouvelle dimension dans votre habitat.

  • Déco - Placer les convives

    MATÉRIEL
    • Serviettes en tissu

    • Autant de bandes de papier que de serviettes

    • Un brin de thym ou de romarin par convive

    • Scotch double face

    Réalisation

    1. Sur chaque bande de papier, imprimez ou calligraphiez le prénom de chacun des convives.

    2. Entourez chaque serviette d’une bande de papier.

    3. Fermez avec un morceau de Scotch double face.

    4. Glissez un brin de romarin ou de thym sous la bande de papier.

     

     

  • Des narcisses en vase

    narcisses.JPGOffrez-vous un avant goût de printemps en forçant des bulbes de narcisse ou de jonquille en vase. Simple et originale c’est une façon également économique de fleurir votre maison…

    Il vous faut…

    Quelques bulbes de narcisse,
    Ou des bulbes de jonquille,
    Un vase haut et large,
    Quelques galets de verre,

    Ou des billes d’argile,
    Un peu de terre,
    Du gravier,
     Du sable.

    Réalisation

    1. Dans un grand vase ou une boule d’aquarium, déposez une couche de galets naturels ou en verre.

    2. Versez à présent une couche de sable fin d’environ 2 cm puis une couche de terre, de graviers ou de terreau. Finissez par une couche de terreau.

    3. L’alternance de couches n’a qu’un intérêt esthétique et l’ensemble doit remplir environ les deux tiers de la hauteur du vase.

    4. Posez les bulbes, la tête vers le haut et calez-les avec une autre couche de galets de verre ou de graviers.

    5. Ils seront ainsi tenus lorsque les racines se développeront.

    6. Arrosez régulièrement sans jamais immerger le bulbe. L’eau doit affleurer la base du bulbe.

    7. Comptez environ 2 ou 3 semaines pour voir l’éclosion des premières fleurs.

    Un truc

    Pour de plus gros bulbes, vous pouvez y planter 3 allumettes. Posez l’ensemble sur un bocal. Attention, lorsque la plante aura poussé, les longues tiges peuvent déséquilibrer l’ensemble.

  • Le style chinois dans sa maison, suite

    La table basse chinoise et ses coussins

    ‘Tea time’ dans une ambiance plus que zen.
    La table basse chinoise est un élément très important car c’est sur elle qu’est servi le thé. Pour une ambiance encore plus chinoise, mettez autour d’elle des coussins au tissu chinois

    table.JPG

    La table ronde pour les repas

    Les repas, quant à eux, se prennent sur une table ronde.

    Pour permettre aux convives d’être à égale distance des plats placés au centre, les tables chinoises sont très souvent rondes. Il faut rappeler que les Chinois n’ont pas de portions servies dans leur assiette et qu’ils se servent, directement, dans les plats du milieu.

    Les bouddhas et les dragons chinois

    Le bouddhisme est le principal courant idéologique et spirituel de Chine. Le dragon chinois est le symbole de puissance dans le folklore et l’art chinois. Avoir des figurines de Bouddha et des dragons chinois, c’est un peu la Chine dans votre salon.

    L’éventail chinois traditionnel

    La fabrication des éventails chinois traditionnels remonte à la dynastie des Han. L’utilisation initiale des éventails a diminué mais ils restent appréciés pour leur qualité artistique.

    Le lampion chinois

    Les lampions chinois rouges se déclinent en différentes formes (rondes ou ovales). Il peut y avoir des choses inscrites dessus en lettre chinoise, bien entendu ou des dessins de dragons.

     

  • Rénover un meuble de jardin en fer forgé, fin

    La peinture

    jardin.JPG

    1. Quand enfin toute votre vieille peinture est éliminée, vous pouvez passer à l’étape de la finition. Vous devez agir vite pour que la rouille ne se reforme pas.

    2. Pour cela, appliquez une couche de peinture d’apprêt antirouille ou un gel inhibiteur de corrosion sur toute la surface de votre mobilier. Ne lésinez pas sur la quantité au niveau des attaches, des joints, des interstices, des écrous et des vis. Laissez sécher une journée entière.

    3. Afin de protéger au mieux votre salon de jardin, vous pouvez appliquer une deuxième couche d’apprêt. Laissez sécher 24 heures de plus.

    4. Peignez maintenant vos meubles de la couleur de votre choix. Choisissez cependant de la peinture glycérophtalique de finition ou toute autre peinture spécial fer. Préférez deux couches de peinture à une, espacées d’un temps de séchage de 24 heures pour une meilleure protection. Si au contraire vous avez opté pour une peinture métallisée ou martelée, une seule couche suffira.

    Le conseil Facile : Pour une meilleure efficacité de la peinture antirouille, effectuez la rénovation de vos meubles par temps sec, lorsque la température ne dépasse pas 25° C, et ne descend pas en dessous des 12°C.