décoration avec des Antiquités

Antique ou Egyptien , Vénitien ou Moyen-age...

 Avec une âme d'archéologue et ou celle d'un conservateur d'antiquités, vous aimeriez avoir dans votre demeure les vestiges d'une ancienne civilisation. Comme nous l'apprennent les livres d'histoire antique, les jolies statues antiques s'exposent dans votre intérieur, vos tableaux de papyrus sont sublimes mais il  vous manque l'ambiance appropriée au décor  ou une façon originale de personnaliser  votre décor, rien de plus simple et  vraiment  très facile à réaliser.

Vous pouvez réalisez des fragments de fresques antiques incrustés dans vos murs ou en faux blocs de pierres provenant d'une ancienne citadelle.

*Pour cela vous aurez besoin d'un enduit à talocher blanc,( ou plâtre de finition) pigment naturel ou colorant en tube du coloris que vous désirez,  des tubes de peintures acryliques, pinceaux,brosse large, taloche,spatule ou couteau à enduire,  papier de verre fin et épais, chiffon,  un rouleau scotch de peinture, bâche de protection ou journaux, carton de protection, vernis mat en bombe. 

Deco d'antiquités : Réalisation de fragments de fresques, un relief plutôt léger

antiquites.JPGaprès avoir nettoyé et poncé la surface du mur que vous aurez choisie , vous pourrez alors définir  les formes de votre choix (irrégulières  ou non au crayon à papier) afin d'avoir une vision globale de la taille, n'hésiter pas à  vous reculez et regarder de loin! Protéger votre sol avec une bâche et aider vous de scotch si vous ne voulez pas déborder en  appliquant un enduit à la taloche ou à la spatule,  remplissez de plusieurs couches successives jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée des formes ( nettoyage à l'eau selon les conseils du site http://nor-dessins-et-peintures.eklablog.fr).

  • Attendre cependant que la première couche soit  presque sèche pour appliquer la seconde...et ainsi de suite. (ne voyez pas trop épais, pour les personnes qui souhaitent vraiment une épaisseur de +5 cm une solution sera proposer plus bas).

  •  Pour les petits budgets pas de soucis, vous pouvez utiliser un plâtre de finition ou de décoration de préférence, plus maléable et plus agréable à travailler.

  • Pour la dernière couche , lisser la partie avec la spatule ou à l'aide d'un gros couteau à enduire afin de dessiner et peindre le motif que vous aurez choisi ( décalquer pour gagner du temps) après avoir laisser sécher  votre enduit 24 h voir plus. pour le plâtre quelques heures et poncer  sans trop appuyer pour obtenir de petites aspérités et pour garder du relief. .

*Choisissez un motif qui vous plait : coupes de fruits, écritures  d'époque, hiéroglyphes, symboles, calligraphie, visages... mosaïques ou pierres semi-précieuses, galets incrustés... 

(peindre à la brosse une sous-couche avec du gesso ou une peinture acrylique pour faciliter l'application des couleurs successives par couche de glacis si votre enduit est blanc). Pour les enduits teintés, effectuer un glacis un peu plus épais pour permettre la prise de la peinture sur le support. peindre votre motif.

*Pour un effet moulage : utiliser de grand feuillages exotiques, coquillages, ou autres formes appuyer légèrement dans l'enduit humide et retirer l'objet utilisé doucement. Teinter et patiner une fois sec.

Les commentaires sont fermés.