Architectures : une maison-bateau autonome

Amsterdam, quai NDSM, une drôle de maison est amarée. Sur des airs de barges, comme on en voit beaucoup à Amsterdam, se cache un audacieux projet : une maison sans incidence sur l’environnement…

Cette maison sans une «empreinte» écologique, porte le doux nom de geWoonboot, une concrétion de Gewon, normal, juste et de Wooboot, maison-bateau, le tout en néerlandais… Il ne s’agirait de rien d’autre que d’un logement normal et sur l’eau, étroitesse du territoire oblige.

bateau.JPG

La différence avec nos maisons ?

Pas de tuyaux, tubes ou câbles reliant la maison à l’extérieur. Aucun raccordement aux réseaux extérieurs type eau, gaz ou electricité. Le geWoonboot fonctionne en autarcie. Autrement dit, la maison est est auto-suffisante : elle produit sa propre électricité, grace à des panneaux solaires disposés sur le toit et reliés à des accumulateurs qui stockent l’électricité.

Côté chauffage, la maison récupère la chaleur de ses eaux usées qui circulent dans un réseau de chauffage installé sous le plancher. Elle traite ses propres déchets, l’eau de la chasse d’au est issue d’un récupérateur d’eau pluviales et fabrique son eau potable, en récupérant les eaux pluviales et usées… Aucun rejet d’eau usées ne se fait à l’extérieur.

Les commentaires sont fermés.